Week end decouverte!

Publié le par Aymar

 

Ok je devrais rester en mode québécois et parler de fin de semaine, mais j'arrive pas à me défaire du terme week end.

 

En tout cas, ma cherie n'est pas que quebecoise, elle est aussi passionee et passionante! Ce vendredi elle m'a donc amene decouvrir un artiste qu'elle aime beaucoup et qui s'appelle Sunny Duval, avec un bon rock old school qui sonne comme ca:

 

 

 

IMAG0097

IMAG0099

IMAG0088

La plus belle fan de Sunny

 

C’était bien cool, et on est ensuite allé manger un morceau pour fêter le début de son nouveau job la semaine prochaine. Toujours cuisinière, toujours talentueuse, mais plus dans le cinéma pour le moment...

 

Le lendemain on est allé voir un match de Roller Derby et on s'est vraiment amusée! Je veux dire des filles en mini short qui se battent en faisant du roller... En plus on a bu de la bière pas chère, on a ris, et on s'est terminé à grand renfort de Mc do! Autant dire la totale pour passer une belle fin de semaine!

 

IMAG0101

IMAG0103

IMAG0114

IMAG0119

Ouaip, on a bu...

IMAG0120

 

Du coup, merci ma belle, je me suis éclaté!

 

IMAG0102

Merci ma belle!

 

 

Oh. nouvelle idée fulgurante qui me vient!... Je vais vous faire jouer à un jeu que je vais nommer c'est comme ca qu'on dit icite!

 

La règle est simple, je vous mets une phrase que j'ai entendu ici, et vous essayer de trouver ce que ca veut dire (je donnerais évidemment la réponse dans le texte). Ça va me permettre de vous faire découvrir des expressions du cru, et parfois de tordre le cou à certaines idées reçus qui ferait que le québécois est difficile à comprendre, ou encore qu'il n'a que peu recours aux anglicismes.

 

Phrase entendue dans le supermarché du coin:

  • Tu peux-tu allumer les fans s'il vous plait?

Pas mal hein? Ça signifie, « est-ce que tu peux allumer les ventilateurs s'il te plait ». Donc tout de suite quelques trucs à noter:

On utilise un double emploi du pronom personnel pour poser une question, et au lieu de dire peux-tu? On dit tu peux tu? Désolé pour tous les nazis de la grammaire (comme je peux parfois l’être...).

Un fan est un ventilateur c'est simplement le mot anglais.

Enfin on utilise TOUJOURS le terme s'il vous plait, comme s'il s'agissait d'une expression invariable et même quand on tutoie.

Publié dans Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> as tu mis du gaz dans le char ?<br /> <br /> ou le fameux tu-veux-tu !!!!!!<br /> <br /> le neuf pousse sur le vieux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre