On remet ca

Publié le par Aymar

Désolé, mais c'est vraiment trop tentant de reparler de météo... Vous savez que je suis taquin et quand je vois la tournure que prennent les évènements en France sur le plan des média ou de la politique, c'est presque trop facile.

 

Ca fait deux ans de suite qu'il neige fort en France, et que le pays se retrouve à moitié paralysé, ce qui fait beaucoup rire dans le monde entier. C'est vrai qu'ici au Canada, on a toujours une fascination sur la manière dont les gens réagissent à l'hiver, et la question classique que vous poserons tous les québecois sera toujours: "C'est ton premier hiver?". Il est donc logique que les journaux télévisé en parlent avec une fascination sadique.

 

Mais revenons en à la France, et au débat du moment, à qui la faute?

 

Il neige, c'est la merde, et la crise devient politique. Le gouvernement rejette la faute sur les services météorologiques, les francais se plaignent du manque de réactions de l'état, mais au final on a vraiment à faire à un problème collectif...

 

http://d.yimg.com/i/ng/ne/20minutes/20101202/20/3767051678-la-france-sous-la-neige-ce-jeudi.jpg?x=450&y=327&q=75&sig=WPsiDy5oUdS0p9p0Wcl6FA--

 

Météo Franve avait prévu un épisode neigeux intense, du verglas et jusquà 10cm de neige en classant plusieurs département sous alerte de niveau orange. Le gouvernement attaque sur la quantité de neige tombée qui faisait bien le double. Certes Météo France n'est pas aussi performant que les météorologues canadien, mais une alerte de chute importante devrait être suffisant, et ca n'a pas été le cas.

 

Ensuite, parlons de comportement citadin... Quand une alerte précaunise de ne pas prendre la voiture... On évite de prendre la voiture! Comme les villes et la direction de l'équipement n'ont pas salé les routes, il était dangereux de sortir, surtout que les francais ne sont pas les habitants les plus prudents du monde. Le taux d'équipement en pneus neige en France est de 8%, contre une moyenne de 25% en Europe. Des pays comme l'Allemagne, à l'instar du Canada, obligent les habitants à s'équiper de pneus neige durant l'hiver.

 

Dans le même ordre d'idée ca me fait remonter des souvenirs dans lesquelles mes compatriotes citadins en France arpentaient les rues sans bonnet, ou gant par des températures assez difficile à Strasbourg, et les filles chaussées de haut talons manquaient de se tuer à tous les coins de rue.

 

La situation est difficle, mais j'espère au moins que ce coup-ci servira de lecon, et qu'on commencera à reprendre de bonnes habitudes pour l'hiver, et continuer à vivre, même quand il neige!

 

D'ailleurs, de mon côté je suis allé me faire plaisir en sortant cette semaine. Si je vous dis poête allemand vous répondez?

 

- Hermann Hesse! "...Cette heure crépusculaire où les formes s'effacent, où le contour des choses luttent contre les ténèbres qui les réduisent à néant"

- Pas mal, lecteur cultivé! Mais non, je pensais au groupe de metal est allemand Ramstein que je suis allé voir en concert avec l'ami Dimitri. C'était une super soirée, et je pense que la consommation électrique et en gaz de la ville à doublé dans la soirée.

 

Ce soir c'est la soirée de Noël Ubisoft, je vais donc manger chez des amis avant qu'on se rende tous ensemble célébrer la fin d'une année riche en évenements.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Haha, bien vu Ivan :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> http://www.youtube.com/watch?v=xYMKfOKnwRE<br /> <br /> Ben oui il fait froid, bande de couillons, c'est l'hiver!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je suis d'accord, moi aussi je m'amuse à taquiner mes ami(e)s en France et c'est jouissif.<br /> Seul point ou je ne suis pas sur la même longueur c'est les services meteorologiques.Meteo France avait prévenu mais personne ne les écoute.Quant au Service canadien ils se sont bien gourés aussi<br /> en prévoyant 5cm sur Montreal et finalement c'était 25 (ils ont du oublier la retenue ...héhé)<br /> tout ça pour dire que ça reste des prévisions...et qu'on ferait mieux de les écouter plus souvent.<br /> Sinon anecdote : je suis originaire de Marseille et en janvier dernier il a bien neigé (c'est rare mais ça arrive), la ville a été bloqué pendant 3 jours, mais la meilleure c'est que la ville<br /> possède une deneigeuse mais celle ci était en panne...<br /> <br /> <br />
Répondre